LG Très bon!!! Dans la cuisine japonaise, un mets teriyaki est une viande (bœuf, porc …), une volaille (poulet, caille …), un substitut (tofu, seitan, etc.), un poisson ou des crustacés grillés ou rôtis dans une sauce soja sucrée au mirin. Le résultat est une viande ou un poisson laqué Remarque : Le seitan est un produit riche en protéines, généralement à base de farine de blé ou d’épeautre ou de gluten. Les protéines d’épeautre ou de blé contiennent beaucoup de gluten.
La sauce peut être achetée toute faite (voir photo), ou on peut la préparer soi même : 10 cl soja 10 cl saké 10 cl mirin 2 c.s. sucre Gingembre, facultatif Réduire de moitié sur le feu, la sauce doit être légèrement sirupeuse
Principe :
Macérer la viande dans la sauce teriyaki pendant 1 h.
Faire dorer la viande dans une poêle, (éventuellement ajouter un peu d’eau et couvrir pour cuire dans le cas du poisson), terminer par badigeonner la viande avec la sauce teriyaki, laisser cuire 2-3 mn et servir.
On peut présenter la viande sous forme de brochette, à griller au four ou sur barbecue, ou piquer chaque morceau de viande avec une cure dent pour un apéritif Variante : sauter des lamelles d’oignon en même temps que la viande, parsemer sur la viande des graines de sésame grillées, de la coriandre …
Comments